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PayLead Pulse : la consommation (et la crise) en France vue au travers de nos achats

L'indice PayLead Pulse décrypte les évolutions de l'économie à travers l'analyse des transactions bancaires des français

Alexis Deudon
Alexis Deudon
PayLead Pulse : la consommation (et la crise) en France vue au travers de nos achats

Mise à jour le 27 mai, les derniers achats enregistrés datent du 21 mai

En quelques mots :

  • après quelques jours (jusqu’au 16) de surconsommation principalement tirée par l’alimentaire, les achats sont aujourd’hui en berne et marquent un palier légèrement croissant autour de -30%
  • la consommation alimentaire semble aujourd’hui être revenue à la normale
  • tous les autres secteurs sont impactés, y compris ceux que l’on pourrait croire être à l’abri (E-commerce, livraison de repas).
  • secteur récemment publié : le bricolage / jardinage dont on observe le rebond, bénéficiant d’une réorganisation de sa distribution et d’un engouement des français
  • les dernières données, qui datent du 14 mai, permettent de réaliser un premier bilan de la période de confinement et d’observer un début de reprise de consommation
  • deux nouveaux secteurs publiés : Prêt à Porter et Transport longue distance.

Prendre le pouls de notre économie, jour après jour

Chez PayLead, nous développons depuis 2 ans une technologie inédite d’analyse des données d’achats. D’ordinaire, nos data scientists seraient donc entièrement concentrés sur l’amélioration des algorithmes qui la composent, pour par exemple recommander des offres de reward toujours plus pertinentes à nos utilisateurs.

Cependant, la crise actuelle relègue toutes ces tâches au second plan. Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous soigner, ni de subvenir à vos besoins essentiels, ni d’assurer le suivi scolaire des vos enfants… Nous pouvons néanmoins vous accompagner sur un point : en vous donnant le pouls de la consommation en France, qu’il s’agisse de vous changer les idées, de quantifier l’impact des files d’attente que vous croisez dans la rue, d’aider le décideur que vous êtes...

Vous trouverez ici plusieurs statistiques liées à la consommation des Français en cette période de crise, mises à jour chaque semaine.

Nous vous proposons aujourd’hui 8 visualisations et continuerons d’enrichir cette page par la suite.

Nous sommes évidemment preneurs de vos retours et propositions (à contact@paylead.fr), et vous souhaitons une bonne lecture !

Aide à la lecture

Ces statistiques :

  • auront le plus souvent comme référence (base 100) la première semaine de janvier
  • pourront être “sectorielles”, chaque secteur étant défini par ses plus grosses enseignes
  • auront 4 à 5 jours de “décalage”, certaines banques mettant du temps à remonter la donnée
  • sont retraitées de l’effet “week-end” (on observe en effet en temps normal un gros pic de consommation le samedi et une grosse chute le dimanche, rendant illisibles des statistiques quotidiennes). Nous avons corrigé nos indices de cette saisonnalité hebdomadaire

Les Graphiques

1. Consommation Totale

Indice de la consommation totale

Il s’agit de l’ensemble des dépenses par carte, tous secteurs confondus. Depuis le début de la crise nous observons maintenant 3 temps très marqués :

  • une hausse (jusque +50%) par rapport aux tendances de consommation normales les 13 et 16 mars (jour de l’annonce du confinement)
  • une baisse jusqu’au 22 mars
  • une légère remontée pour stagner autour de -30% aujourd’hui

De manière plus fine, on observe un motif hebdomadaire post-confinement différent de celui pré-confinement.

Ce motif caractérise un étalement des dépenses au cours de la semaine avec une meilleure répartition entre le lundi et le samedi. Les dimanches sont quant à eux bien plus prononcés qu’auparavant.

La période de confinement qui se termine est donc caractérisée par une consommation totale en deçà de 26% par rapport au début de l’année.

2. Alimentation

Indice des dépenses alimentaires

Ce secteur regroupe l’ensemble des achats effectués par CB dans les petites, moyennes et grandes surfaces.

De nombreux médias ont fait part d’une tendance à la surconsommation les premiers jours du confinement. On observe en effet +85% la journée du 13 et +140% la journée du 16. Après ces pics, la consommation alimentaire a marqué le pas pour revenir aujourd’hui à un niveau normal.

On note toutefois un comportement d’achat différent avec des amplitudes plus fortes entre semaine et week-end. Les dépenses alimentaires sont maintenant réalisées pendant la semaine.

La période de confinement aura été caractérisée par une consommation alimentaire supérieure de 5% par rapport au début de l’année. Il n’y a donc pas eu une forte augmentation des dépenses comme on aurait pu le penser au vu des premiers pics de consommation de mi-mars.

3. E-commerce

Indice du E-commerce

Il s’agit ici de l’ensemble des achats effectués sur Internet, quel que soit le secteur. Contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre, notre indice révèle une baisse puis une stabilisation autour de -25% jusqu’au 16 avril, jour de fermeture des entrepôts AMAZON. Ces difficultés du e-commerce ont également été mises en exergue par la FEVAD (BFM Business, soirée du 26 mars) qui évoque des problèmes d’approvisionnement, de logistique et de main d’oeuvre.

La parfaite illustration de ces difficultés est la société Amazon, qui a dû fermer ses entrepôts français le 16/04. Cette mesure a provoqué une forte baisse des transactions Amazon, impactant massivement notre indice e-commerce comme on peut le constater tout à la droite du graphique. Il s’est alors stabilisé autour de -40%.

Il est aujourd’hui remonté.

La période de confinement qui se termine s’est caractérisée par une consommation dans le E-commerce en deçà de 13% par rapport au début de l’année. A noter que la consommation n’a pas été égale au long du confinement.

4. Restauration

Indice de la restauration

Sans surprise et du fait des fermetures la restauration traditionnelle est restée très proche de 0 tout au long du confinement.

Seuls les services de livraison ont continué de fonctionner, sans pour autant tirer leur épingle du jeu. Après une forte baisse jusqu’au 26 mars, le tendance est repartie à la hausse puis s’est stabilisée à ses niveaux d’avant.

Les grandes chaînes de restauration ont pu ouvrir à nouveau et offrir des services de vente à emporter ou de livraison en propre. L’indice bondit et atteint 40% de son niveau d’avant-confinement.

5. Livraison de repas

Indice de la livraison de repas

Dans les derniers jours du confinement, la consommation de livraison de plats à domicile a grimpé. Avec un pic à +95% le 5 mai, la tendance est quant à elle supérieure de 35% par rapport à la période de l'avant confinement. Cette augmentation est probablement dûe à une progressive réouverture des restaurants, qui proposent leurs plats en livraison.

Avec le déconfinement, la progression s’est accélérée pour atteindre un palier à +60% par rapport à l’avant confinement. Les plateformes de livraison profitent de la réouverture des restaurants qui ne peuvent toujours pas accueillir de clients et ne peuvent donc que livrer à domicile ou vendre à emporter.

La période de confinement se termine désormais et s’est caractérisée par une consommation des services de livraison de plats à domicile en deçà de 6% par rapport au début de l’année.

6. Bricolage / jardinage

Indice du bricolage jardinage

Après une baisse d’environ 80% à la suite du confinement, les magasins et sites E-commerce de bricolage / jardinage se sont peu à peu organisés pour faire face à une importante demande.

Durant le confinement, l'indice a grimpé progressivement pour atteindre des niveaux supérieurs à 45% à l'avant-confinement.

Après le déconfinement, cette tendance se confirme, sûrement portée par les beaux jours et les besoins d’entretien printanier. L’indice atteint +55% par rapport à l’avant confinement. La période de confinement aura été marquée par une consommation dans le secteur du bricolage pour les particuliers en deçà de 17% par rapport au début de l’année.

7. Prêt-à-porter

Indice du prêt-à-porter

Pendant le confinement, la consommation dans le Prêt-à-porter s’est stabilisée à -75% par rapport au mois de Février, avec une persistance des ventes en ligne qui a assuré que la consommation ne tombe pas à zéro.

Le déconfinement a marqué une ruée vers le Prêt-à-porter, avec deux pics à +109% le 12 mai et +113% le 19 mai, portés par la réouverture des magasins de vêtements et des centres commerciaux.

8. Transport longue distance

Indice du transport longue distance

L’indice de transport longue distance comprend les dépenses de déplacement (péage, essence, train, covoiturage, car, avions).

Depuis le début du confinement, le niveau de cet indice est inférieur de 85% par rapport à l’avant confinement, du fait de la faible mobilité des français. Leurs déplacements n’ont toujours pas repris, ce même après le déconfinement.

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